Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2012

Le fil rouge

Ces derniers temps, petits présents reçus avec délices:

PICT4066.JPG

un badge au merveilleux tissu offert par la douce Allison (coordonné à ceci), posé sur le petit mouchoir charmant qui le protégea pendant son périple.

PICT4078.JPG

des graines précieuses aux noms poétiques envoyées par le Lézard - qui a quelque temps plus tard dégusté le dernier saucisson de l'année - promesses d'un jardinet à naître, de saveurs à magnifier.

PICT4073.JPG

un savon à se pâmer, offert par une que je ne connais pas, par nos hommes interposés, jolie manière de créer un lien - et l'effet enivrant sur moi du lemongrass, à l'extraordinaire pouvoir d'évocation du pays où je l'ai découvert, le pays de Grand-père Lotus.

 

A chacun de vous: merci infiniment...

30/06/2011

Nature Writing

Les swaps de Loula sont toujours enthousiasmants!

Cette fois, c'est Touloulou qui confectionnait mon colis, et j'avoue que l'attente valait la peine:

PICT3202.JPG

 

J'adore les emballages à la fois récup' et thématiques!

 

PICT3205.JPG

Et dessous les papiers, de quoi paver mon été de lectures réjouissantes, un choix prestigieux et cohérent pour les romans, et de petits plaisirs délicieux en perspective, entre recettes à suivre, recettes à rédiger et camomille à découvrir!

Merci à toi, du fond du coeur!!

 

Quand je pense au pauvre petit colis riquiqui en comparaison que j'ai envoyé à Folfaerie...

Reste le swap-back... A suivre donc!

01/05/2011

Les petites surprises

J'ai envie de créer. Depuis longtemps; depuis toujours sans doute. Art du fil, du pinceau, de la plume, du déclencheur, et même de la planche à découper. J'ai pour un temps mis entre parenthèses mon amour pour la danse, mon désir de me remettre pour de vrai au violoncelle et mon goût des bons petits plats, en attendant des jours plus longs. Pour le reste, il y a la céramique, quelques mots jetés ici ou là, mon gros appareil photo à peine apprivoisé. Et puis surtout il y a mes entassements, les patrons, les tissus, les fils à broder ou à tricoter accumulés, récupérés, chinés, pour le jour où... Il y a les projets qui me tiennent à coeur et que je veux réellement mener à bien, et puis tous les autres, les "un jour", les "peut-être", les "je finirai bien par trouver. Le temps. L'idée. Le savoir faire." Et puis il y a la répulsion à mettre au rebut. La conscience que certaines choses sont des trésors qui dorment dans mes deux immenses placards. Et que, pour être tout à fait honnête, je suis bien incapable de faire renaître à une nouvelle vie. Alors j'ai commencé à accepter, et préparé en secret de petits paquets dodus, en choisissant les couleurs,les matières, les petits détails en fonction de ce que je connais des créatrices talentueuses dont j'aime l'inventivité, sans savoir trop comment ils seraient reçus, perçus.

Ça n'a pas traîné: de jolis mots et l'impression d'avoir agréablement animé plusieurs journées, d'inattendues jolies choses dans ma boîte aux lettres et une promesse de troc alors que je n'attendais rien de rien, et l'envie de continuer à faire plaisir avec mes vieilleries, mes trésors engrangés. C'est comme si un vent de vie soufflait sur mon reliquaire. J'ai déjà mon idée pour certaines des pelotes dépareillées récupérées de Feu-ma-grand-tante-aux armoires-de rêve. Et c'est délicieux.

"Ma" machine à coudre est enfin partie chez le réparateur, et j'attends son retour avec impatience: j'ai des choses à lui dire. J'ai prévu de garder mon calepin à idées de terre dans mon sac, et d'y glisser aussi les références de laine dont j'ai besoin pour enfin tricoter mon pull à torsades.

Et pour garder le cap: "ce qui rassasie l'homme, ce n'est pas la quantité [...], c'est l'absence d'avidité" (Gurdjieff)

PICT2153.JPG

Merci à toi, Allison aux doigts de fée

PICT2141.JPG

Et Merci à toi Papelhilo pour ces douces matières à...

 

Et merci Iris, Flo, Isa,  pour votre créativité, vos habiletés, vos talents d'aiguille et de cœur, et l'accueil réservé à mes menues bricoles.

25/01/2011

l'année des livres?

Ouvrir ma boîte aux lettres sur une enveloppe dodue et inattendue.

Quatre fois en un mois.

Me sentir joyeuse, gâtée, chanceuse, et avoir envie de dire...

PICT1757.JPG

Merci Rouilla&Sylvain pour votre contribution efficace et gourmande à nos rêves d'autarcie,

Merci ma Soeur Taupe pour le partage initiatique,

Merci Loula pour la découverte du stream punk,

Merci les blogueuses pour le voyage félin, et le partage de vos avis de lecture via marques-pages.

marques page livre voyageur.JPG

 

01/12/2010

petite liste taguée de 15 auteurs qui ont compté

J'étais sensée avoir 15 minutes pour la rédiger, et transmettre le tag à 15 blogeuses, mais je fais tout dans le désordre et puis tant pis, mais merci Loula, pour cette petite liste qui fait du bien!

Je m'y jette avant de sombrer, et foin des falbalas, comme ça vient, et parfois sans explications:

Barjavel pour La nuit des temps, découverte inoubliable liée à un concours lecture en classe de troisème, et à la prof de français la plus passionnante que j'aie eue. J'ai lu et aimé tous les romans, grignoté la moitié de ses chroniques regroupées dans un énorme volume qui reste mon seul et unique livre de chevet, adapté un de ses courts textes en théâtre d'ombres grâce aux LU des Luny's, à ma Taupe et à Pah Dhom, corné des pages pour une idée qui me touchait, hanté des librairies à la recherche d'un titre que je n'aurais pas encore lu; Galant-homme est même allé jusqu'à me dégoter Cinéma total sur internet...

Yves Frémion pour Tongre, et encore une histoire de prof, celle de 5ème, qui avait juré me convertir à la science fiction: gagné.

Fred Vargas et sa vive plume, son amour des personnages.

Anne Rice et ses chroniques de vampires pour le petit côté régression vers mes années adolescentes romantiques et sombres.

Robert F Young pour le Baleinier de la nuit, choisi pour le titre et l'illustration sur le table du CDI de mon lycée, puis Le dernier Ygdrasil offert par Galant-homme, deux merveilles.

Giono sur lequel j'avais tant buté quand c'était une lecture imposée, à ce seul motif inconséquent, alors que j'aime...

Alessandro Barrico pour Soie, puisque je n'ai jamais réussi à entrer dans ses autres romans, alors que celui-ci m'a transportée d'un coin de cheminée vers des terres lointaines, mais aussi intérieures.

Le Clézio, pour Voyage au pays des arbres, Lullaby, Etoile errante... et cette plume à la fois contemplative et doucement mélancolique.

Marguerite Yourcenar, pour les Nouvelles orientales et L'oeuvre au noir, deux joyaux.

Jorn Riel pour Le jour avant le lendemain, sa façon de conter sans concessions, avec authenticité.

Aarto Paasilina pour le Lièvre de Vatanen, sa fantaisie inimitable.

Ray Bradbury pour Chroniques martiennes et Farenheit 451, deux monuments.

Luis Sepulveda pour L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, petit bijou de drôlerie et de générosité.

Martine Delerme pour Fragiles, et l'illustration du funambule qui n'en finit pas de m'accompagner.

 

Et Colette pour tout, et Terry Pratchett pour le rire, et Tracy Chevalier pour l'acuité de La jeune fille à la perle, et puis les gros recueils de contes en tous genre que j'ai dévorés dès que j'ai su lire seule, et Le journal champêtre d'Edith Holden pour le goût d'égrner les saisons, et 1984 de Georges Orwell pour l'ampleur, et Tezuka pour Bouddha ou l'histoire des trois Adolf, et ...

J'ai envie de me plonger dans un bon bouquin, emmitouflée dans un plaid, maintenant, c'est malin!

 

27/06/2010

Sang-de-bœuf

PICT0757.JPG
Petit pot - encore - né d'un délicieux moment d'attente où la terre m'a occupé les mains, aux nuances sombres et aux vibrations sûres.
À chaque fois le dernier est celui que je préfère, mais toujours cette couleur qui m'enivre et me ravit.
Savourer la générosité en nature de la potière, au dernier cours, celui où nous devions ranger l'atelier, ce que j'ai assumé, seule sur deux douzaines d'élèves. Ce don de terre sèche, le secret patient et si simple de son éveil, la promesse de la cuisson d'automne et des pétrissages estivaux, collectifs, complices.
Aimer que ma Porteuse d'eau dise que c'est ainsi que s'exprime la gratitude pour les personnes et les lieux: de bon cœur accepter ces taches subalternes pour acte des bienfaits reçus, et s'étonner de recevoir plus encore.
Une dernière pièce émaillée à la va-vite et sans conviction m'attend au four refroidi, premier fruit de mes mains au tour, enfin.

10/02/2010

Picoti

C'est pour qui???

 

sac poules 1.JPG
sac poules 2.JPG
sac poules 3.JPG
crédit photo: Akä

 

idée et tuto trouvés chez Marie ange

Renforts d'explications par ma Fée marraine

tissu enduit rigolo trouvé chez Eurodif

(toute la question est de savoir pourquoi j'ai choisi sans réfléchir un tissu qui risque de fondre à la chaleur)

Le prochain aura la taille adaptée à mes ustensiles et sera sans doute en toile à matelas ou à torchon.

Un truc qui ne fond pas, quoi.

 

 

15/01/2010

essaimer, ou la promesse du fruit

Lady Isa,

ses expériences qui ont à voir avec la transmission, l'enfance et le partage,

mon affection avouée pour les madeleines des autres

et mon désir de planter des arbres

- nourriciers qui plus est -

sa mémoire, sa constance et sa suite dans les idées,

ma boîte aux lettre qui devient fabuleuse

me manque la terre sableuse, la terre tout court

l'âme déjà pépinière depuis longtemps

bientôt, bientôt le jardin libre...

 

Les sentez vous comme je les sens,

le germe tendre sous la neige,

la sève sous l'écorce morne,

l'œuf à venir sous les plumes gonflantes du passereau,

le chaton soyeux sous le bourgeon crispé,

la fleur de pêcher au cœur du noyau sec?

PICT9091.JPG
Merci Lady Isa!

11/01/2010

le nez dans mes chaussettes

Le colis que j'ai reçu -il y a déjà longtemps!- pour mon deuxième swap

PICT5191.JPG
PICT5188.JPG



et celui que j'ai envoyé... avec un an de retard. Merci encore, Myriam, pour ta belle personnalité.

09/01/2010

Savon, savonette, y a-t-il quelqu'un dans la savonnette?

 

PICT9029.JPG

Merci ma fée marraine!

Pour ça, et pour le reste. Tu le sais bien, va.

 

19/11/2009

Un chiffre rond et un temps pour les mains innocentes

EDIT de mardi 24:

le col du fémur d'une Grand-mère Lotus et 450km plus tard, sans compter une embauche imprévue et des tas de choses à faire dans l'intervalle, le tirage au sort est reporté, juste un peu, à... dès que j'aurai un moment!

.

.

.

Visiteuses, visiteurs...

Merci pour vos petits mots doux...

Marie les bas bleus, chanceuse, tu as posté le 700ième commentaire,

ton oubli avait donc un très bon côté!

Une façon inattendue de te remercier pour le pas à pas que tu m'as dédié!

Quant à la main innocente, elle accomplira son ouvrage dimanche soir:

encore un peu de temps pour murmurer à mon oreille virtuelle...

En priant le hasard de bien faire les choses?

PICT8764.JPG

"La minette"de combat en dévotion (faites que la porte s'ouvre), crédit photo Akä

.

.

.

Edit de tout de suite après: la très habile Florence sera à Lyon avec tous ses trésors ce weekend:

6a00d8341c9ea053ef0120a6a77938970b-320wi.jpg

10/11/2009

Une fée

Allison, son talent, son éthique et sa gentillesse, attirent irrépressiblement la sympathie et la générosité.

Je lui ai fait parvenir de toutes petites bricoles qui pourraient peut-être lui être utile, plus qu'à moi.

Et voilà que dans ma boîte aux lettres quelques jours après, il y avait un petit paquet enchanteur:

PICT8639.JPG
PICT8641.JPG
PICT8643.JPG
PICT8645.JPG
PICT8646.JPG
crédit photos: Akä




Merci, merci Allison!

01/11/2009

Des révolutions terrestres et de leurs effets sur ma curiosité

In extremis, réaliser que mon jardin virtuel, cet ailleurs paradoxal, intime et ouvert,

cet espace qui m'a permis de me préserver durant ma dernière année d'études,

cela fait deux ans tout pile que je l'ai trouvé, créé, investi,

pas toujours assidue, mais toujours fidèle.

Pour vous remercier de faire vivre mon petit coin d'(e)toile,

tous - les rares- et toutes - les innombrables;

toutes - les bavardes- et tous - les silencieux;

tous - les inconnus- et toutes - les familières...

... êtes invités à m'offrir en commentaire

le pourquoi vous êtes là...

le souvenir de votre visite,

plus tangible que ces chiffres statistiques improbables.

La chance désignera celui ou celle qui recevra un petit présent de terre et d'engobe.

Et puis, si l'un de vous parvient au 700ème commentaire,

ce sont deux petits présents qui vous rejoindront bientôt!

PICT8525.JPG
MERCI!
crédit photo: Soeur taupe

 

04/10/2009

Un petite croix sur mon calendrier des petits bonheurs

Ceci est un PIF.

Ceci ne fait pas mal. Oh ça non.

Ceci est tout fin et fait plaisir.

Ceci m'est parvenu de Claire Jane.

PICT8029.JPG
PICT8024.JPG
Galant-homme est prévenu: ce torchon-là, il est fait pour rester im-pec-cable!
(sauf que moi, Claire-Jane, mon fer à repasser ne voit pas souvent la lumière du jour!)
PICT8026.JPG
Dans quel livre iraient ces jolies matrioshkas?
J'aime choisir mon marque-page en fonction de l'atmosphère du roman en cours...
C'est pourquoi j'en ai une jolie collection!
(de livres)


Du fond du coeur, merci Claire Jane!

04/09/2009

Ailes de papier

.
.
.
colombe blanche.jpeg
La colombe blanc sale avec la tête ratée
(très joli papier de récup' à la base)
.
.
.
colombe sanglante1.jpeg
la colombe ensanglantée
(calque caligraphié tiré d'un vieux catalogue de futons)
.
.
.

03/09/2009

Laisser parler...

.
.
.
Image007.jpeg
.
.
.
Image000.jpeg
.
.
.
Image002.jpeg
.
.
.

carnet: intérieur d'enveloppes usagées, cordelette de chanvre, perle en bois, crayon de chantier, idée tirée de l'ouvrage Inspiration papier,  de Labeena Ishaque

origami grue: papier non blanchi de récup'

.

.

.

Les autres créations chez Marie les bas bleus et le principe chez Minie de la course des nuages

.

.

.

18/06/2009

bêêê

2009-6-10-11-46-50 bis.jpg
Ma nouvelle savonnette, un petit plaisir venu de ma Fée-marraine pour remplacer l'ancienne, fondue jusqu'à la corde.
Galant-homme se gausse et fait la moue.
Moi, je suis bien contente!

14/06/2009

Divagation papetière

Un vieil atlas routier

Des envies d'origami

Il va falloir que j'étudie

Je participe à 100 papiers

 

PICT5592.JPG

crédit photo: Akä

 

12/06/2009

Des trésors minuscules

pict6908.jpg
Une jolie carte rétro qui fait resurgir des souvenirs de petite fille mais je n'allais certes pas nourir les poules dans cette tenue!
pict6914.jpg

Et le fin travail, simple et poétique, de Claire Jane

plus quelques échantillons de thé bienvenus

comme c'est agréable de recevoir de petites bricoles aussi mignonnes pour avoir baptisé l'oiseau présenté!

Merci petite mésange noire...

15/05/2009

Les souhaits

Tagguée par celle qui aime regarder filer les nuages...

 

8 souhaits. C'est dur. Ca ne vient pas ou ça se bouscule au portillon, celui de la pudeur?

-chercher ce qui peut aider parce que c'est la seule question qui vaille d'être posée

-garder l'émerveillement parce que ça me sauve

-cultiver l'humilité pour grandir en humanité

-prendre confiance parce que la peur est une entrave

-connaître mes limites pour ne pas en accuser les autres

-me désencombrer pour accéder à l'être et au faire, plutôt qu'à l'avoir

-écouter vraiment pour devenir quelqu'un de bon

-et, parce qu'une amie chère joue les belles au bois dormant et que ce n'est pas drôle, un miracle et qu'elle se réveille sans séquelles...

 

Et dix tags pour une association libre:

  • MESSAGE : rien sans les liens humains
  • BLOG : mon ailleurs
  • PRIX : seulement de ce qui n'en a pas
  • CROIX : ces disparus qui m'accompagnent
  • SCRAP : récolte de souvenirs
  • CRÉATION : la jubilation
  • BONHEUR : le coeur gonflé
  • VIE : tant de chemins...
  • ENFANTS : l'énergie pure
  • PASSION : la douleur et la joie

 

Je passe à qui veut.