Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2010

petite liste taguée de 15 auteurs qui ont compté

J'étais sensée avoir 15 minutes pour la rédiger, et transmettre le tag à 15 blogeuses, mais je fais tout dans le désordre et puis tant pis, mais merci Loula, pour cette petite liste qui fait du bien!

Je m'y jette avant de sombrer, et foin des falbalas, comme ça vient, et parfois sans explications:

Barjavel pour La nuit des temps, découverte inoubliable liée à un concours lecture en classe de troisème, et à la prof de français la plus passionnante que j'aie eue. J'ai lu et aimé tous les romans, grignoté la moitié de ses chroniques regroupées dans un énorme volume qui reste mon seul et unique livre de chevet, adapté un de ses courts textes en théâtre d'ombres grâce aux LU des Luny's, à ma Taupe et à Pah Dhom, corné des pages pour une idée qui me touchait, hanté des librairies à la recherche d'un titre que je n'aurais pas encore lu; Galant-homme est même allé jusqu'à me dégoter Cinéma total sur internet...

Yves Frémion pour Tongre, et encore une histoire de prof, celle de 5ème, qui avait juré me convertir à la science fiction: gagné.

Fred Vargas et sa vive plume, son amour des personnages.

Anne Rice et ses chroniques de vampires pour le petit côté régression vers mes années adolescentes romantiques et sombres.

Robert F Young pour le Baleinier de la nuit, choisi pour le titre et l'illustration sur le table du CDI de mon lycée, puis Le dernier Ygdrasil offert par Galant-homme, deux merveilles.

Giono sur lequel j'avais tant buté quand c'était une lecture imposée, à ce seul motif inconséquent, alors que j'aime...

Alessandro Barrico pour Soie, puisque je n'ai jamais réussi à entrer dans ses autres romans, alors que celui-ci m'a transportée d'un coin de cheminée vers des terres lointaines, mais aussi intérieures.

Le Clézio, pour Voyage au pays des arbres, Lullaby, Etoile errante... et cette plume à la fois contemplative et doucement mélancolique.

Marguerite Yourcenar, pour les Nouvelles orientales et L'oeuvre au noir, deux joyaux.

Jorn Riel pour Le jour avant le lendemain, sa façon de conter sans concessions, avec authenticité.

Aarto Paasilina pour le Lièvre de Vatanen, sa fantaisie inimitable.

Ray Bradbury pour Chroniques martiennes et Farenheit 451, deux monuments.

Luis Sepulveda pour L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, petit bijou de drôlerie et de générosité.

Martine Delerme pour Fragiles, et l'illustration du funambule qui n'en finit pas de m'accompagner.

 

Et Colette pour tout, et Terry Pratchett pour le rire, et Tracy Chevalier pour l'acuité de La jeune fille à la perle, et puis les gros recueils de contes en tous genre que j'ai dévorés dès que j'ai su lire seule, et Le journal champêtre d'Edith Holden pour le goût d'égrner les saisons, et 1984 de Georges Orwell pour l'ampleur, et Tezuka pour Bouddha ou l'histoire des trois Adolf, et ...

J'ai envie de me plonger dans un bon bouquin, emmitouflée dans un plaid, maintenant, c'est malin!

 

Commentaires

Quelques points communs déjà (Vargas, Pratchett, Rice)... et quelques nouvelles envies grâce à toi, merci ;-))

Écrit par : Flo | 01/12/2010

ça donne envie de se plonger dans un bon bouquin !

Écrit par : tite dinde | 01/12/2010

Salut Akä,
c'est marrant j'ai rencontré il y a peu... une minette, une femme maintenant... que j'ai eu à ma première année d'enseignement (il y a bientôt 15 ans) et nous avions fait une longue séance sur "La nuit des temps". Elle comme moi avions le même souvenir de "La nuit des temps" et nous étions plein de nostalgie...
Aujourd'hui je regrette de n'avoir pas plus profité de ces moments.
J'ai beaucoup aimé Sepulveda... La Lézarde a le dernier, il faut que je lui pique.
Et Giono ?

Écrit par : Le Lézard | 01/12/2010

"Aujourd'hui je regrette de n'avoir pas plus profité de ces moments."

C'était ma première classe, elle était extra... et j'étais trop jeune pour m'en rendre compte, pour en profiter. C'est marrant , j'en ai vu depuis des têtes et des noms, mais je me souviens des leurs...

En y repensant, L'œuvre au noir de Yourcenar c'est quelque chose.

Écrit par : Le_Lezard | 02/12/2010

Ah la la aucune rigueur ici!! ;)
Bon faudrait vraiment que me mette à Pratchett moi!!

Écrit par : loula | 02/12/2010

extraordinaire petite liste !
Et Tolkien ? Et Nothomb ? Et le clan des Otori ?
Et...
je serai incapable de faire une petite liste moi...

Écrit par : rouilla | 03/12/2010

les contes aussi, à peine j'ai su lire ! (et encore maintenant !)
Vargas, Sepulveda, Colette, Le Clezio (Lullaby la première, Désert,Diego et Frida et plein d'autres !) et Barjavel ... Ravage, en 3e aussi (!), qui m'avait épouvanté à l'époque et est en quelque sorte en filigrane dans ma vie maintenant (comment vivrions-nous s'il n'y avait plus rien d'un coup ? je crois que c'est cela aussi qui me fait aimer tout apprendre, tout pratiquer, tout découvrir, pour emmagasiner et savoir "survivre" au cas où !)

(et bizarre, pourquoi ne reçois-je plus les articles de ton blog automatiquement, alors je me suis abonnée au flux ??)

Écrit par : papelhilo | 11/12/2010

Les commentaires sont fermés.