Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

Le dimanche

Pourquoi on tergiverse pendant dix ans pleins, pourquoi un jour on réalise le projet sans l'avoir prémédité, quel mystère! Et quand on retrouve là-bas, bien établi, le brocanteur d'en bas de chez soi, l'effet est étonnant!

Elles étaient bien, les puces du canal l'autre dimanche. On ne le savait pas, c'était un drôle de jour pour les découvrir, un jour anniversaire: rumeur de la foule, bruits des moules de tôle, des assiettes antiques antrechoqués, des conversations sur la cote et la décote, dans l'odeur des abats grillés sur la plaque et de vieille poussière de bois.

Une borne à incendie, un établi piqué, une belle porte vitrée à deux battants - imposte en demi-cercle, l'enseigne du cinéma foch et celle de la fromagerie, un triporteur et un tandem, une épicerie rétro pour enfants qui me rappelle de longues heures de jeu dans la cabane-des-filles; partout les bols de grand-mères, 32 boîtes au lettres solidaires en beau chêne ciré sans étiquette de prix, une profusion de meubles de classement métalliques-en bois-à casiers-à tiroirs-à clapets, un extraordinaire landau noir à capote et là, en trois tailles, le gaufrier en fonte à coeurs de nos souvenirs de vieilles taupes, celui qu'elle a croisé au Cambodge!

C'est lourd, un gauffrier en fonte, même le plus petit, je me demande bien comment faisaient les maîtresses de maison pour soulever sans faillir ces faiseurs de papilles heureuses. Soeur taupe, c'est juste la bonne saison pour profiter de la cuisinière à bois et tester la résistance de nos petits poignets!

Commentaires

y'a des petits plaisirs qu'il ne faut pas laisser filer...

Écrit par : Le Lézard | 06/11/2010

OOOOOOh !
Cela peut-il être vrai ? Un gaufrier en fonte ? Enfin !
Tant recherché !
J'attend de le rencontrer avec gourmandise et curiosité :)
(à bon entendeur ^.^)

Écrit par : rouilla | 08/11/2010

Alors, je les ai découvertes avt toi Les PUces du Canal... je les ai faites il y a quelques années lors de la seule virée lyonnaise de mon existence :-) ! J'avais bcp aimé l'ambiance. D'ailleurs, j'en ai rapportée entre autres un fauteuil (qui a voyagé avec nous dans le TGV pour l'anecdote :-) qui nous accompagne tjrs au quotidien;

Écrit par : made by iSa | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.