Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

Mon bel artisan

J'ai cédé aux sirènes de la consommation, vous dirait Galant-homme sans avouer qu'il se rue pour essayer le premier et l'un après l'autre tous les accessoirs, me gratifiant au passage d'une brandade pommes de terre-céleri rave-hareng ou d'un gratin dauphinois façon Grand-mère Dragonne.

(des patates tranchées aussi mince que du papier à cigarette, du sel, du poivre, du lait entier qui recouvre largement le tout - et cru pour Galant-homme qui sait ce qui est bon - et c'est tout.

Pour les curieux, la cuisson au four commence fortissimo, puis poursuit moins haut, le lait de doit pas monter trop haut dans le plat pour ne pas déborder lorsqu'il bout, et on pique la peau régulièrement jusqu'à ce que le lait ait changé de couleur pour prendre des reflets dorées.

J'oubliais, Mona Lisa, sinon rien, selon ma Grand-mère Dragonne)

 

Comme si j'allais m'en plaindre.

artisan.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Akä

ps: nouveau chantier saucissons programmé. C'est même LA grande justification de l'achat. Tout métal, vous remarquerez, comme si on pouvait réellement trouver une justification écologique crédible à cette folie! Bref, cette année je me suis cultivée pour améliorer nos techniques charcutières. Farcissage et cutterage n'ont plus de secret pour moi. Je partage (les tuyaux -vous y avez cru!) avec plaisir.

 

Commentaires

Quelle chance tu as d'avoir un si bon cuistot à domicile, chez moi c'est bibi qui fait tout ! Tiens quelle bonne idée patate, céleri et hareng faut que j'essaie ! Il me donnerait pas sa tite recette galant homme dis ?

Écrit par : Poésie | 08/02/2010

JOLIE BESTIOLE CULINAIRE !!!

Écrit par : laetitia | 09/02/2010

Wahou ! THE robot de com-pé-ti-tion !!!
Mais vous avez rangé ça où dans votre tout-mini chez vous ???

Écrit par : rouilla | 09/02/2010

Ne serait-ce que pour ces saucissons de rêve, il te fallait cet outil de chef, beau et utile, quoi !

Écrit par : ciorane la pauvresse | 14/02/2010

Jsuis jalouse (en même temps, je serais incapable de l'utiliser au 100eme de ses capacités). et c'est totalement écolo, pense à tous les emballages que tu vas pouvoir economiser en transformant encore plus tes produits bruts!
Et puis il n'y a pas que l'écologie, il y a aussi l'esthetique. Et là, c'est bô...

Écrit par : mowglinomade | 25/02/2010

Les commentaires sont fermés.