Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2009

Récapitulons

Notes sans intérêt de mes lectures d'automne-hiver: pour me souvenir, il faut bien écrire quelque part, et qui sait, cela pourra en aiguiller certains...

9782702139226-G.jpg

 

Mélie met de côté des analyses de santé inquiétantes pour mieux accueillir sa petite fille en vacances, et lui fabriquer des souvenirs.

Un roman pour voir la vie en rose malgré tout... J'avais préféré le premier roman de Barbara Constantine, Allumer le chat, mais enfin, je n'ai pas boudé ce petit plaisir sans conséquence.

 

 

o-225-1.jpg

 

Adamsberg voyage, et se fait pas mal balader, entre pieds coupés, sauvetage de chaton et techniques meurtières d'anéantissement de vampires.

 

Inconditionnelle de Fred Vargas, pas de réserve d'autant que le thème des vampires m'a beaucoup amusée, mais les trois évangélistes (d'autres enquêteurs hauts en couleurs) me manquent...

 

275281.jpg

 

Un vieux critique gastronomique sur son lit de mort erre en pensées à la recherche d'une saveur originelle perdue, tandis que son entourage monologue intérieurement à son sujet.

 

Quel ennui... Un exercice de style forcé à mon goût, je suis allée au bout mais avec peine. Je me demande si cela n'aurait pas pu être plus digeste si Muriel Barbery avait intégré ce court roman à L'élégance du hérisson, où l'on retrouve les lieux et certains personnages.

 

9782351780190.jpg

 

Un homme seul marche indéfiniment sur la Lune, montagne arride et isolée, jusqu'à ce qu'il décèle qu'il est suivi. Poursuivi serait plus juste. On découvre progressivement les raisons de ce qui se met à ressembler à une traque réciproque, entre onirisme et réel danger.

Un roman considéré comme "masculin" par mon jeune collègue libraire, qui classifie très souvent les romans selon des critères de sexe. Eh bien, j'ai totalement accroché à ce récit rude, alors qu'il est tombé des mains de Galant-homme... Comme quoi rien n'est moins fixé que la ligne entre les genres...

 

9782226188441_GRANDE.jpg

 

Un homme se retrouve confronté à la possibilité de se faire passer pour mort, et à changer de vie. Sauf qu'il ignore totalement à quoi tout ceci l'engage. Heureusement, une piscine à champagne lui tiendra les idées claires.

C'est constant, je n'aime vraiment que les romans où Amélie Nothomb parle d'elle et romance sa vie. Les autres romans qu'elle nous propose me semblent soit méchants et aigres, soit inconsistants, ce qui est le cas ici...

 

 

9782234061170.jpg

 

Jean Louis Fournier nous livre ses états d'âme, le souvenir douloureux de ses deux fils handicapés mentaux, l'humour noir qu'il a développé face à la souffrance.

Il me semble que c'est un texte à entendre comme une voix, une voie parmi tant d'autres, qui sonde le désarroi et le chagrin, met au jour ce que peut faire vivre un enfant handicapé à ses parents, sans exhaustivité, avec une belle honnêteté qui explique l'impression de violence qui imprègne cette lecture.

 

 

9782848050638.jpg

 

Deux soeurs qui ne se comprennent pas et pourtant se ressemblent étonnament prennent à tour de rôle les rennes du récit, nous confiant la complexité d'une famille haïtienne terriblement ordinaire, face à la disparition de leur frère qu'elles vont chercher toute une journée à travers la ville, en recoupant de maigres indices.

Une écriture forte, prenante, pour une histoire tout en gravité, mais aussi tout en énergie, en lutte pour survivre et espérer.

 

 

l'année.jpg

 

Un journaliste indifférent à la religion, s'appuie sur ses origines juives pour explorer la bible avec une originalité et une bonne humeur remarquables, à la recherche de ce qui fascine tant de personnes croyantes.

J'ai appris beaucoup, sans m'ennuyer une seconde, en riant aux éclats plus d'une fois, mais j'ai aussi été touchée par certaines rencontres humaines inattendues.

 

 

2253004286.jpg

 

Colette dessine ses souvenirs d'enfance avec la sensibilité, la drôlerie, la grâce que j'avais tant envie de retrouver depuis ma "dévoration" des autres Claudine. Ses mots font naître à mon esprit des images tellement précises, roulent si bien sur la langue...

 

 

 

 

 

 

 

Et en littérature jeunesse:

9782081211698.jpg

 

L'école est réservée aux nobles, dans un espace-temps équivalent au nôtre, sauf que la révolution française a échoué. Des résistants s'organisent et trouvent de rares alliés parmi la noblesse, le tout assaisonné d'une histoire d'amour supposée accrocher le jeune lecteur.

Autant lire 1984 et Farenheit 451.

 

resize.php.jpeg

 

 

Peter avant qu'il soit Pan. Comment il a acquis la capacité de voler, comment il est arrivé sur l'île que l'on connaît, comment le crocodile a commencé à tic-tacquer...

Une lecture "pour la librairie", qui m'a divertie et amusée, pleine de rebondissements et d'idées sympathiques, et qui me paraît tout à fait cinématographique.

 

9782226186126.jpg

 

Un jeune alchimiste de basse extraction se retrouve lancé dans une aventure rocambolesque suite à la découverte d'un assassinat et d'une prophétie le concernant.

Rien de bien folichon, je suis allée au bout tout en pensant sans arrêt à d'autres romans jeunesse (Le dernier orc, la trilogie des Royaumes du Nord, et même Harry Potter et le Seigneur des anneaux), ce qui ne m' pas été très agréable. A la librairie,je ne l'ai conseillé qu'aux jeunes ados qui ont déjà tout lu et sont en manque total... Si si, il y en a quelques-uns!

Commentaires

Allons, allons, évidemment que ça nous intéresse!

Écrit par : Loula | 12/01/2009

Ce n'est pas sans intérêt ma grande pour moi non plus ! je suis boulimique de lecture et tes notes m'ont donné envie de lire certains livres. C'est noté sur ma petite liste hebdo pour la bib.....continue !

Écrit par : Poésie | 13/01/2009

moi aussi ca m'interesse !!!
j'ai moi aussi lu "Une Gourmandise" et j'en, ai pensé la même chose que toi !
J'aimerais livre de nouvel Amélie Nothomb mais là aussi je lui préfère ses oeuvres "autobiographiques" j'ai peur d'etre décue.

Écrit par : bouquetdebamboo | 14/01/2009

Pfff... quelle liste de lecture ! J'aimerai lire autant que toi... moi je ne prends pas suffisamment le temps. Je 'nai pas lu le dernier Amélie Nothomb... Vu ce que tu dis, j'imagine que tu as aimé Stupeur & Tremblement, Ni d'Eve, ni d'Adam.
Moi, je garde un souvenir incroyable d'Hygiène de l'Assasin ! Je la découvrais... et j'étais scotchée !

Écrit par : Lady Isa | 14/01/2009

J'ai lu que le Amélie Nothomb, et je suis assez d'accord avec toi. De toute manière je l'avais acheté uniquement pour la couverture : je suis fan de Pierre et Gilles !

Écrit par : Stéphanie | 14/01/2009

Merci pour Barbara Constantine

Son éditeur heureux

Écrit par : C. Sauvage | 15/01/2009

Les commentaires sont fermés.