Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2009

Les bocaux

Sur l'insistance de Galant-homme, qui est fier de sa première production (prolifique!)
PICT4666.jpg















coulis de tomate                                                                    piment/oignon/poivron

pomme/badiane-moutarde-compote-abricot sans sucre-abricot-cornichons-concentré de tomates-câprucines

quetsche-cerise entière-tomate verte-tomate verte/menthe- cerise-prune-mûre/cannelle-pêche devigne-ketchup

...

Je garde à mon actif la moutarde, les cornichons et les boutons de capucine au vinaigre façon câpres (goûtées hier soir: certaines sont dures au centre et du coup très piquantes, ce n'est pas terrible, mais les autres sont très croquantes et me plaisent bien. Peut-être le degré de maturité lors de la récolte?), et la purée pimentée, à tartiner ou en base pour vinaigrette, très sympa (deux degrés de force pour ajuster au degré de sensibilité des convives!)

 

Nous avons aussi conservé le jus exprimé lors de la réalisation du concentré, cela fait une excellente base pour potage, mais je l'aime tel quel en bouillon de soirs de flemme! Et puis on a tenté un ou deux bocaux de ratatouille et des courgettes en lactofermentation, celles-là n'ont pas encore été goûtées... Il y a aussi les haricots verts congelés juste lavés et séchés, cela leur permet de garder leur couleur quand on les cuit à l'eau bouillante, et quelques mûres cueillies avec délices, que je laisse fondre sur la langue encore gelées lorsque j'en cuisine une partie.

Quant aux confitures, je n'en raffole pas, contrairement à Galant-homme qui en fait des cures quotidiennes... Par contre, il a réussi une merveille: une confiture-compotée d'abricots sans sucre ajouté, aux amandes effilées, du soleil sur les papilles... On nous menaçait de fermentation mais en sept mois, ces pots-là n'en auront pas eu le temps: j'ai terminé le dernier il y a quelques jours, autant dire que j'ai hâte d'être à fin juin!

 

Après les premiers frémissements du printemps qui me mettent en joie, ce sont les récoltes que j'aime le plus. Comme celles-ci peuvent se prolonger tardivement, je crois que c'est un bon choix pour aimer toutes les saisons!

 

En attendant, hier, j'ai vu un forsythia tout étoilé de ses fleurettes jaunes, le redoux profite aux téméraires...

 

 

 

 

Commentaires

Moi non plus je ne suis pas très confiture, sauf quand elles sont "bizarres". J'adore la confiture de tomates vertes et je viens de découvrir la confiture de potiron qui me ravie complètement!! Félicitation pour cette production assez éclectique!!

Écrit par : Loula | 21/01/2009

une excellente façon de faire durer les saisons. nous faisons toute sorte de conserves chez nous aussi. en général, pas conservé si longtemps que ça, puisque l'on est gourmand ... ;)

Écrit par : allison | 22/01/2009

MIAMIAM !!!! moi j' adore les confitures !les faire et les manger ! et j' aime bien aussi faire des mélanges insolites !
et on peut en faire en toute saison ...

Écrit par : Suzannepeint | 22/01/2009

Moi qui suis une fille de la ville, je ne suis pas conserves, plutôt congélateur. Mais c'est vrai que tous ces bocaux, c'est beau à voir, on y sent la satisfaction du travail bien fait.

Écrit par : Ciorane | 22/01/2009

Bravo à Galant-Homme !
Dis... j'arrive pas à comprendre pour la tomate verte: elle a été mélangé avec quoi ?

Écrit par : Lady Isa | 24/01/2009

Merci à toutes! C'est vrai que c'est une activité très gratifiante, et ce qui ne gâche rien, étonnamment économique!

Lady Isa, la tomate verte est soit nature, soit parfumée à la menthe fraîche. Elle sert aussi de base pour le ketchup avec vinaigre, sucre et oignons (beurk! mais Galant homme en raffole!).

Écrit par : Akä | 25/01/2009

je salive en lisant tout ça ! je suis tellement gourmande ! des boutons de capucine au vinaigre ??? eh bien, c'est la première fois que je lis ça ! vous avez des merveilles dans votre petite épicerie fine "maison". Bon dimanche !

Écrit par : aji | 25/01/2009

quel placard aux mille merveilles ! je vous envie ! Heu, puis je louer galant homme pour quelques semaines le temps qu'il me concocte un joli placard bien rempli ? en tout bien tout honneur s'entend !

Écrit par : Poésie | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.