Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2008

du caramel en barre...

Depuis des mois, j'essaie. Sans succès. Toujours trop sucré, pas assez brûlé, trop recuit, pas assez gonflant, trop grumeleux... J'en perdais mon bréviaire culinaire...

 

Jusqu'à ce que mon Pater et Galant Homme n'extirpent du bric à brac outillesque paternel un Soudogaz, petit chalumeau à cartouches de gaz... Et me le brandissent sous le nez, persuadés de tenir le bouton off pour échapper enfin à mes plaintes redondantes. 

 

J'ai attermoyé. Un peu. Dans le doute, vous comprenez... La torche enflammée, le côté mi-guerrier mi-cremier , forgeron croisé avec pâtissier, tout ça... pas convaincue la fille. 

 

En plus je me suis arrangée pendant plusieurs mois pour ne pas avoir 8 jaunes d'oeufs au congélo sans autre usage... ça, à propos, faudra que je vous explique! 

 

Jusqu'à ce jour de la semaine dernière où s'est enfin profilée une occasion unique de tester l'engin sans trop d'enjeux: la famille, on peut s'illusionner suffisamment pour croire en son indulgence pleine et entière... enfin, moi, l'illusion m'est chevillée au corps comme le beurre à la tartine grillée. Bref. Voilà:

 

568701335.JPG
 
 
Une première, perfectible, mais le sucre n'était pas totalement envahissant, et la croûte de caramel, bien qu'un peu trop noire par endroits, aurait ravi Amélie poulain, et c'était tellement réjouissant!  
La prochaine fois, je mettrai un petit pot de crème fraîche, et plus de lait vu le nombre de jaunes d'oeufs, parce que pendant la cuisson, ça faisait presque soufflé, et finalement les liquides se sont tellement évaporés qu'il ne restait vraiment pas grand chose! 
Mais surtout, j'apprendrai un jour où l'autre à manier le lance-flamme pour avoir la fierté de dire: c'est moi qui ai TOUT fait! (si Galant Homme lit ceci, ce qui ne manquera pas de se produire, je suis cuite plus de marche arrière possible!)
 
 
 
 
 
Petit mot timide... autant que vous?
Merci à vous qui continuez de venir fureter ici, en toute discrétion pour la plupart, sans vous lasser d'attendre que mon espace-temps n'entre en phase avec celui de ma porte sur les étoiles! 
 Bienvenue encore à vous, tout neufs par ici, de passage ou habitué(e)s...

Commentaires

Bon week-end Akä !!

Écrit par : Claire jane | 23/03/2008

A propos du roman "Le mur invisible", moi aussi, bien que l'ayant lu depuis plusieurs années, j'en garde un souvenir particulier. C'est un livre qui m'a marqué et que je relirai certainement.

Écrit par : Claire jane | 24/03/2008

J' adore les crèmes brûlées ! J' en fais avec plein de parfums différents : thym , lavande,rose , crème de marron,morceaux de pain d' épice, éclats de nougat , fruits rouges ......

Écrit par : Suzannepeint | 25/03/2008

Conseils sur :
http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine-reussir-une-creme-brulee.cfm
J'attend des photographies de tes prochains exploits avec lance-flamme !

Écrit par : rouilla | 22/04/2008

Les commentaires sont fermés.