Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2008

ras la coquille, on n'est pas des pigeons!

Je suis une consommatrice lambda. Plutôt préoccupée par la qualité de ce que je mange, et par sa provenance, et par une certaine éthique de fabrication, mais lambda. C'est pour ça que quand je vois des piles d'oeufs en vrac dans de jolies corbeilles  sur mon marché,  je suis assez naïve pour ne pas me poser de questions: ceux-là ne peuvent être QUE des oeufs de ferme. Et je m'ennorgueuillis de ne m'approvisionner QUE chez mon crémier ou mon volailler, et de ne faire QUE des bonnes pâtisseries aux bons oeufs du marché. Jusqu'à ce que mon ami Florent, jeune éleveur de poulets et autres volailles, en conversion bio depuis ce mois-ci, brise fort à propos toutes mes illusions. Je me fais donc un plaisir de balayer les vôtres... avec un mélange de sadisme et du sentiment de lutter contre une manipulation...  que dis-je, un abus de confiance, un complot, un outrage!!!

 La seule façon de savoir d'où proviennent vos oeufs, c'est de déchiffrer le code généralement à moitié effacé qui est tamponné sur la coquille:

Caractère imprimé sur l'œuf avant les lettres FR
Traduction et mention obligatoire sur la boîte
0
œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
1
œufs de poules élevées en plein air
2
œufs de poules élevées au sol
3
œufs de poules élevées en cage


Quand il n'y a pas de boîte, seul le numéro donne l'indication...

Allez voir ici: http://www.pmaf.org/telechargements/depliant_oeufs2007/de...

 

Le principe, c'est seulement de pouvoir acheter en connaissance de cause, pas de nous faire avaler n'importe quoi, tout en se cachant derrière le libre accès à l'information: comment trouver des réponses quand on n'en est pas encore à se poser la question?

Pour l'oeuf de poule élevée en cage:

  • Cages conventionnelles : 4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ;
  • cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière.
Vous reprendrez bien une petite meringue?

(source: http://pmaf.org/)

Commentaires

Bouh, j'ai la chair de poule !!! Je n'ose pas aller voir les oeufs que j'ai dans le frigo....

Yellowmicmac

Écrit par : yellowmicmac | 05/02/2008

Je n' ai pas ce problème , j' ai 3 poules ( et les oeufs qui vont avec ) dans mon jardin .(voir le blog )

Écrit par : suzannepeint | 07/02/2008

Bravo pour cette article ! Je tourne au numéro 0 (ou 1 s'il n'y a pas) depuis que j'ai pris conscience de la barbarie que subisse les poules.

Écrit par : Claire jane | 13/02/2008

Les commentaires sont fermés.