Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

Un p'tit coin d'parapluie contre un coin d'paradis

Mme Hô est veuve. Elle ne sort jamais sans son parapluie, qui lui tient compagnie depuis que son époux est trépassé... Mais un jour de grand vent le parapluie s'envole... Voici Madame Hô partie en quête de son compagnon et confident.

 

237975fbb25bc267d7f1341fb0bbcecc.jpg

 

 

Les illustrations sont d'une pureté, d'une évidence à couper le souffle...  Jeux de transparence, multiples lectures possibles, grande pudeur du propos, beauté des jeux de contrastes et de complémentarité des couleurs...

20/11/2007

velouté d'épinards au "boursin" maison (à pas cher!!)

Dans mon panier, chaque semaine, je trouve en cette saison très souvent une portion d'épinards impressionnante et même si j'adore les cuisiner à l'étuvée 5 minutes puis mijotés encore autant avec de la crème entière (il paraît que les épinards sont si pauvres en calories qu'il n'y a pas à lésiner sur la crème, ce qui remonte parfois le moral!!), au bout d'un moment, c'est sympa de varier, d'autant que cette cuisson ne fait pas de profit, comme on dit chez moi. Et pour le boulot que ça donne de nettoyer soigneusement un kilo de ces charmantes feuilles terreuses, c'est sympa quand ce n'est pas avalé en deux bouchées...

Par ailleurs, j'ai goûté il y  a longtemps à une soupe toute prête trouvée au rayon frais, dite épinards au boursin, j'avais trouvé ça délicieux, quoiqu'un peu trop salé. Après avoir fait plusieurs essais, avec une boîte de la-dite marque, puis avec des fromages ail et fines herbes de sous-marque, mais cela n'avait jamais assez de goût, ou alors a me coûtait une fortune à l'épicerie. Heureusement, j'ai trouvé l'astuce:

 

 

pour un kilo d'épinards frais (ou surgelés si on a la flemme de les nettoyer!), et pour trois ou quatre convives:

-une ou deux pommes de terres

-un litre de lait ou un demi litre plus une brique de crème fraîche

-trois gousses d'ail

-un bouquet de fines herbes variées

-une pincée de gros sel, du poivre 

 

 

Je fais cuire mon kilo d'épinards bien lavés à l'étouffée cinq minutes avec deux cuillères à soupe d'eau et un couvercle, les feuilles doivent se ramollir en restant parfaitement vertes.

J'ajoute une pomme de terre cuite dans un demi litre de lait entier (que j'ajoute aussi), trois gousses d'ail hâchées, des fines herbes que j'ai sous la main (persil, ciboulette, aneth...), une pincée de gros sel marin et quelques tours de moulin à poivre.

Je mixe, j'ajuste la consistance avec du lait chaud si besoin, ou de la crème pour les gourmands, du sel mais généralement il n'y en a pas besoin.

Attention, j'ai appris récemment que les épinards ne doivent pas être réchauffés, ils s'oxident très rapidement et deviennent toxiques pour le foie. 

Avec deux tartines de pain grillé frotté d'ail, c'est pas socialement formidable délicieux. Et voilà!!

17/11/2007

c'est l'heure du câlin!

Quand Moof le chat se perd dans le brouillard, il découvre le paradis sur terre...

047eced475e69d60a252bd865ecd4d79.jpg
 
et ça fait du bien!!
 
 
 
Une histoire toute simple, toute tendre, des illustrations épurées mais tellement expressives.
Certains jours en me réveillant, je refuse de faire quoi que ce soit avant d'avoir arpenté le paradis de Mooch.
 

 

 

 

15/11/2007

pas original mais c'est si bon!!

je sais que tout le monde en cause en ce moment, d'ailleurs si ce n'était pas le cas je n'aurais jamais trouvé ça toute seule...

mais comme j'ai passé une bonne heure, scotchée, à me tordre de rire hier, bonne âme que je suis, je vous mets le lien pour ceux qui seraient passés au travers du phénomène.

une de mes préférées, on dirait moi (à voir sur le site):

 

 

 
(photo supprimée, voir édit ci-dessous) 

 

Martine's power!!!

 

 

édit du 15/11/07: désolée, je n'ai vraiment pas de chance avec les liens que je mets ici, voilà t'y pas que ce site qui proposait donc de créer des titres parodiques de la célèbre série Martine, à partir des illustrations de couverture, (et de voter en ligne pour les meilleurs) a fermé sur demande de Casterman... Je supprime l'image pour respecter les droits d'auteurs, mais je suis un peu déçue: d'abord l'exercice m'a fait beaucoup rire, je suis toujours ébahie devant la créativité (parfois rageuse) de mes contemporains. D'autant que je croyais que la parodie levait les droits d'auteurs... Mais en plus cela a réveillé en moi une certaine tendresse pour cette série...(si profondément enfouie depuis mon dixième anniversaire que je la croyais éradiquée). Bah voilà, fin de l'épisode!

pour faire revenir les papas...

Pour ceux qui l'ignorent, je suis passionnée d'albums jeunesse ET j'ai eu la chance incroyable de travailler pendant quelques mois dans une librairie indépendante formidable, alors, forcément, j'ai eu beau tenter de résister, j'ai craqué... pour ça:

  Le quotidien poético-loufoque d'un petit garçon qui soigne amoureusement le jardin merveilleux de son papa absent, en attendant son retour, un jour, peut-être...
J'aime tout, les thèmes, les illustrations, l'écriture ludique et onirique, et l'hommage aux arbres...



Ca me fait penser... j'ai douté, mais j'ai plein de choses à poster encore! Bon, alors pas le choix, je continue encore un peu à militer pour mon parti!

(au fait, selon vous, pourquoi des myosotis?)

14/11/2007

neige... tendresse et poésie

la délicatesse et le sensibilité d'un film sur des thèmes forts pas franchement évidents à traiter seuls, alors ensemble, c'est assez remarquable...

 

(j'vous la fait rapide: deuil+ culpabilité+ autisme+ meurtre. Ca donne pas franchement envie, hein... ben pourtant, moi, ce sont des films de cet acabit qui me réconcilient avec la vie...)

 

97e4b82a88b6ae94100df4f4a9795d72.jpg

07/11/2007

jazz nordique intimiste

Tout comme ma soeur taupe, j'ai tendu l'oreille, hier soir, à l'écoute de "et pourtant elle tourne", sur france inter. Pourquoi? A cause de ça:

http://www.jazzlandrec.com/jazzland-albums/im-bugge-wesse...

 

 

03/11/2007

Louis

C'est le bonheur, je n'ai envie d'écouter que lui!


edit: je ne suis pas encore douée pour insérer des vidéos ou
 de la musique, je remettrai un lien dès que j'aurai appris comment ça marche!

(en attendant, c'est de Louis Armstrong que je cause, suis raide dingue! merci ma taupe...;)) 

02/11/2007

happy halloween (ahahahahah)

C'est ça d'avoir un blo91b534e46ebda796195c6e48d1d3747a.jpgg tout jeunot, faut rattrapper les jours passés!

ma lune

Ma lune est une complice irremplaçable.

Ma lune devrait être connue de toutes les femmes.

Ma lune est en forme de croupe coupe.

Ma lune est siliconée.

Ma lune apparaît tous les 28 jours depuis près d'un an.

Ma lune m'accompagne pour une bonne décennie.

Ma lune plait beaucoup à mon banquier même s'il ne le sait pas encore.

Ma lune commence à faire des émules et c'est tant mieux.

 

Merci ma lune!

 

un forum pour répondre à toutes les questions que ce message énigmatique ne manquera pas de soulever: mooncup,vous connaissez?

 

 

01/11/2007

tadam!

Ben voilà. On y est. (Si cette seconde note n'est pas avalée par une mauvaise manip...!)

Enfin, un petit coin aussi douillet que vaste, pour moi, mes humeurs, mes coups de coeurs...

Ca donne presque un peu le vertige, mais un drôle de sentiment d'ivresse aussi, depuis le temps que ça me trottait!